Exposition Kilomètres/heure 1913-2013

expokmtrouilleUtopies automobiles et ferroviaires (1913-2013)Le Musée du château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard et les Musées de Belfort co-organisent une exposition mettant en exergue les fortes histoires industrielles des deux villes, se distinguant l’une pour la voiture, l’autre pour le train. Elle interroge la manière dont le transport, la mobilité et son utopie sont représentés dans le champ artistique pendant 100 ans, soit de 1913 à 2013. Dans cette traversée centenaire de l’histoire de l’art au travers du prisme de l’automobile et du train, l’exposition confronte les modes de transport et leur interaction sur le monde, aborde les notions de voyage et de motion, de machines et de rêves, de vitesse et d’échappées.

L’exposition, faisant dialoguer des œuvres liées au train et à la voiture à chaque décennie, s’écrit sur deux temps consécutifs : à la Tour 46 de Belfort de 1913 à 1953, au Musée du château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard de 1963 à 2013. Peintures, photographies, vidéos, sculptures, films, installations, dessins proposent de parcourir ces grands jalons de l’art du 20e et 21e siècles, décennie par décennie, kilomètre par kilomètre.

Construite selon la logique du roman de gare dont l’intrigue serait la relation de la vitesse à l’utopie, le propos n’est pas de montrer des moteurs, mais d’interroger les utopies autour de ces machines qui ont motivé les artistes. Dans un contexte historique changeant au cours du centenaire 1913-2013, les œuvres ne sont finalement qu’une histoire de visions, de sentiments ou de pressentiments, souvent contradictoires, qui, au fil du temps, marquent les artistes, les faisant passer constamment de la technophobie à la fascination.
Grâce à une scénographie commune , ponctuant chaque décennie et reliant les deux sites au moyen d’une identité visuelle forte, cette exposition permet au public d’appréhender, selon un déroulement temporel clair, l’histoire synchronisée de l’art et de l’industrie. Poésie, images visionnaires, symboles, anecdotes et clins d’œil caractérisent cette exposition plus impressionniste que réaliste, le centenaire en question étant une somme d’histoires, dans lesquelles l’automobile et le train véhiculent des moments de vie.

http://www.montbeliard.fr/culture-loisirs-et-sport/musee-du-chateau-des-ducs-de-wurtemberg/expositions.html#c3962

Tabouka

Tabouka

La profanation de la belle torchie

La profanation de la belle torchie

Le bon désir à la Belle Époque

Le bon désir à la Belle Époque

 

Laisser un commentaire