Clovis Trouille chez Pierre Imans
Retour de guerre.
« Il me semble que toute la sagesse du monde est dans les yeux de ces bon-hommes de cire ». Raymond Roussel
je rentre à la maison Imans qui créait des mannequins. J’ai commencé par modeler les visages et je posais des yeux en verre et des dentiers pour les » rieuses « . Les têtes étaient en cire. Un jour, les artistes de cette maison ont fait une exposition. La direction s’est rendu comptes, alors, que j’étais peintre. Elle m’a mis au maquillage ( sourcils, lèvres ). Vous imaginez pas l’importance du maquillage. Comment on peut transformer un visage. Pour moi, ce fut capital. Une expérience unique. Ce travail était routinier, je pouvais penser à ma peinture. Je suis resté quarante ans chez Imans. J’ai la médaille du travail.
« La « CARNISINE», matière souple imitant la chair comme la cire, a l’avantage sur celle-ci d’une plus grande solidité pour les objets de petit volume comme les doigts ; la « CARNISINE » a donc résolu le problème, longtemps ardu, de la fragilité des mains pour les maisons qui emploient des mannequins destinés à une grande manipulation. »
« Les modèles : nous avons fait appel, pour les créer, aux maîtres les plus éminents de la sculpture.
Après des essais long et coûteux, nous sommes parvenus à créer une composition de cire inaltérable sous tous les climats.
Notre nouveau procédé de maquillage par la peinture à la cire offre des avantages incontestables sur l’ancien maquillage à la poudre ponce. »
Grande fabrique de personnages, bustes, têtes de cire; Pierre Imans. Sculpteur-modeleur en cire – 10 rue Crussol – Paris.
Catalogue spécial pour M.M les coiffeurs.