Le magicien

Le magicien 1944 - 1962 huile sur toile Clovis trouille

Le magicien. 1944 – 1962, huile sur toile, 50.2 x 61.3 cm

autres titres :

Le miroir magique

Le magicien 1944

Le magicien 1960

Ce tableau me plaît beaucoup parce qu’on m’a dit que c’est un de mes meilleurs tableaux. Je n’ai pas hésité à être académique. Quand, en effet, on déforme le dessin d’une femme, qu’on la «cubise», le sex-appeal s’en va et ces excentricités de dessin n’excluent pas la banalité. Dans la femme de gauche, prémonition de Calcutta, c’est la belle et la bête ( ou plutôt les bêtes avec les deux panthères ). C’est un thème qui fait toujours bien, la belle et la bête.

 

Clovis Trouille chez lui avenue Mathurin Moreau,Paris.

Clovis Trouille chez lui avenue Mathurin Moreau,Paris.

Le magicien, détail

Le magicien, détail

La femme est, après tout, la grande victime de ces entreprises militaires. Je n’oublierai jamais les bras de la femme, certains soirs à Paris, à la gare de l’Est, l’admirable, la bouleversante figure qu’ils composait. C’était moins le visage que le bras qui, dans l’air déjà rare et faux, avait alors cet accent unique. Le bras de celles qui aimaient vraiment qui perdaient tout, ce bras de la Thétis d’Ingres, ce bras fait pour retenir et pour suspendre, ce bras aussi que rend si émouvant et un rien émouvant la laxité de l’articulation du coude, qui lui permet de se plier quelque peu en arrière ( en pareille circonstance la possibilité d’un tel geste devient tragique ). Toute la femme, tout ce qui n’est pas irrémédiablement aliéné dans les façons de sentir qui lui sont propres, passe dans le mouvement luxuriant, prodigue de ce bras, mouvement auquel je viens de rappeler quel terme étrange est assigné, comme pour signifier qu’il risque de se démettre s’il s’insurge.

André Breton, Arcane 17

Le magicien, détail.

Le magicien, détail.

Le magicien, détail. Premier état - Clovis Trouille

Le magicien, détail. Premier état

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